Événement

CNE GRENOBLE

Le 8 juin se tiendra le second CNE en région, à Grenoble. A l’heure d’une explosion des tarifs de l’énergie pour tous les français, la question des tarifs réglementés n’a jamais été autant d’actualité. Collectivités territoriales, entreprises privées comme publiques, bailleurs sociaux ou consommateurs, toute la société est impactée par cette augmentation des tarifs et lutte pour y faire face.

Cet évènement institutionnel et pluraliste nous donne l’opportunité de se rencontrer pour partager nos visions quant à l’avenir de la politique énergétique française et en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce grand territoire est l’une des régions françaises les plus productrices d’électricité avec une production de base de 60% d’origine nucléaire et 20% d’origine hydroélectrique grâce à son imposante chaîne de montagnes.

Grâce aux différents moyens de production électrique disponibles, qui sont à la fois pilotables, prédictibles et totalement décarbonés, la région a développé son tissu industriel autour de ces moyens de production. Toutefois, les fermetures récentes des sites de l’aciérie (Ferropem), puis de fabrication de turbines (Neyrpic), ont fragilisé durablement le réseau électrique. En l’état, pour assurer la stabilité du réseau et augmenter le déploiement de moyens de production décarbonés, il convient de s’interroger sur la maîtrise industrielle de l’ensemble de la chaîne.

Pour toutes ces raisons, il nous semble impératif d’établir un événement sur ce territoire conscient des problématiques environnementales et garant d’une énergie accessible pour toutes et tous.

Voir le programme

/ Revivez l'événement en vidéo

CNE de Grenoble

1ère thématique : Avenir de l’hydroélectricité et de l’ensemble de la filière industrielle de production d’électricité en Auvergne Rhône-Alpes.

2de thématique : Face aux enjeux de décarbonation, de réindustrialisation et d’envolée des prix, comment faire d’EDF un des outils principaux de la lutte contre le réchauffement climatique tout en garantissant un prix équitable aux Français ?

/ Événements passés

CNE NANTES

Le 24 janvier s'est tenu le tout premier CNE en région, à Nantes. A l’heure d’une explosion des tarifs de l'énergie pour tous les français,...

Lire la suite

CNE PARIS

S’est déroulé à Paris, le 17 mai dernier le tout premier CNE. Plus de 300 personnes se sont rassemblées pour évoquer l’avenir énergétiqu...

Lire la suite